Un métal précieux

Un métal précieux

 

Depuis les temps les plus anciens, l’or a été considéré comme le métal précieux par excellence. Toutes les civilisations l’ont utilisé pour la réalisation de bijoux et d’objets d’apparat ou comme symbole de richesse. Son nom vient du latin aurum, choisi comme entête de notre magasin.

 

 

L'or est inaltérable à l'air et dans l'eau. C'est l’un des métaux les plus mous (dureté de 2,5 à 3) et il est particulièrement dense (pèse 2 fois plus que l'argent) ; c’est également le plus malléable et le plus ductile des métaux connus puisqu'il peut être facilement martelé et travaillé : avec seulement 1 gramme d'or, on peut obtenir environ 2000 m² de feuilles.

 

Il est bon conducteur de la chaleur et de l’électricité. C’est aussi le métal le moins électropositif et il est peu réactif : il ne réagit pas avec l’oxygène atmosphérique lorsqu’il est chauffé, ni avec la plupart des solvants.

 

Du fait de sa rareté, l’or est devenu une valeur de référence et une base pour les transactions monétaires internationales (étalon-or). L’unité de pesée de l’or est l’once, soit 31,1 g pour les matières précieuses. La plus grande partie de l’or produit est utilisée pour la frappe de la monnaie et pour les bijoux. L’or est alors associé avec d’autres métaux qui lui donnent la dureté nécessaire.

 

 

Retour haut de page

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam